Découvrez le «broga», un nouveau type de Yoga tendance

, Culture & Loisirs

Ces derniers la musculation, les haltères et autres sont abandonnés par les fans de cette discipline sportive au profit des matelas de Yoga au point où il ne fait que grandir chez les hommes avec le broga.

Le yoga qui existe depuis de nombreuses années, n’était cependant pratiqué que par les hommes. Mais la tendance est à une nouvelle discipline.

« Le Yoga n’était pas seulement réservé aux femmes qui se grimacent comme des bretzels végans», a indiqué le chef d’entreprise qui a créé les cours de Jock Yoga, Michael DeCorte. Au sein du centre d’entrainement appelé Equinox installé à Toronto propose des séances d’entrainement mélangeant les salutations du soleil et la musculation.

Plusieurs professeurs invitent de plus en plus d’hommes à rejoindre leur salle en offrant des exercices reposant sur la force au lieu de la flexibilité.

Une étude de l’institut Ipsos rendue publique en 2016 indique que le Yoga est pratiqué à 70% par les femmes.

De son côté, M. DeCorte indique qu’il y a entre 50 et 85 % des hommes qui fréquentent ses séances de Jock Yoga.

On recense de plus en plus de centres de Broga dans le pays, notamment, le studio montréalais Mudraforce qui propose des séances où les participants pratiquent la discipline étant nus, Jo-ga, à Halifax, Yoguy, à Vancouver.

D’ailleurs, il existe une entreprise installée au Massachussets Broga Yoga qui dispose d’un brevet sur l’utilisation du mot-valise. Elle revendique plus de 12 000 clients et 500 professeurs dans le monde, surtout l’offre de ses cours proposés via la vidéo en ligne.

D’autre part, le créateur du «broga», Robert Sidoti, indique qu’il y a de plus en plus d’hommes qui sont intéressés par les vertus du yoga, mais ont une appréhension par rapport à son apparence efféminée.

Tous les fans de la nouvelle discipline plus virile que le Yoga sont des hommes normaux a souligné M. Sidoti.