Le FMI pour le rallongement de la dette

Avatar

Barbara

, Politique

D’après le Wall Street Journal, le FMI proposerait la mise en place d’un délai sur l’ensemble des remboursements que doit effectuer la Grèce. Une nouvelle qui ne fera pas plaisir aux Européens.

C’est peut-être une nouvelle qui va permettre à la Grèce de souffler un peu. Le FMI, a proposé un répit sur les dettes de la Grèce. Si la nouvelle peut être bien accueillie du côté de la Grèce, la pilule a du mal à passer de l’autre côté, chez les européens qui doivent se retrouver lors de la réunion de la zone euro.

La tension risque de monter lors de la prochaine réunion de la zone avec cette nouvelle qui fait d’une part des heureux et d’autres parts des mécontents. L’an passé, on avait assisté à une situation où Le FMI et l’Europe n’ont pas su tomber d’accord sur la question de la dette grecque qui cette année va atteindre, d’après les estimations de la Commission Européenne, 183% de son PIB.

Selon les informations recueillies par le Wall Street Journal des sources proches du dossier, indiquent que le FMI a demandé un moratoire sur les dettes grecques qui pourrait s’étendre jusqu’en 2040 voire 2080. Pour la porte-parole du gouvernement grec, Olga Gerovasili, « L’opinion du FMI va toujours dans la bonne direction » tandis que certains pays de l’Europe montrent ouvertement leurs réticences à ce projet d’allègement favorable à la dette grecque.