La sécurité routière pour tout le monde

Fabien

Fabien

, Divers

Qu’est ce qui perturbe la sécurité routière ?

La sécurité sur nos routes implique la mise en place et le maintien de bonnes conditions de conduite pour tous les usagers de la route. Ceci étant, cette sécurité doit émaner aussi bien de l’Etat en charge de la construction des routes que des usagers eux-mêmes censés entretenir ces routes. Cependant, il arrive parfois que l’une ou les deux parties ne respectent pas les règles. Ainsi, lorsque les vacances arrivent, de nombreux vacanciers ayant décidé de se rendre à des destinations données ne suivent pas toujours les règles de conduite instaurées par le Code de la Route. Il est important de noter aussi que pendant l’été, la consommation de l’alcool et les stupéfiants cause beaucoup d’accidents de la circulation et donc, met nos vulnérables vies en danger.

Les mesures pour une bonne sécurité routière

En premier lieu, on peut parler de la modernisation accrue de l’enseignement du code de conduite surtout chez les jeunes en vue de réduire le taux d’accidentalité. Ensuite, on a la mise en place d’une plateforme électronique au profit du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) pour lui permettre de mieux attirer l’attention du public face aux enjeux de la sécurité.

On note également l’interdiction du stationnement des véhicules 5 mètres avant le passage piéton afin d’augmenter la visibilité entre piétons et conducteurs. A cela s’ajoute, l’autorisation pour les maires de réduire la vitesse sur une grande partie ou totalité des agglomérations pour réduire la fréquence et la gravité des chocs. Dans ce sens aussi, on note le redéploiement de radars feux rouges avec un module de contrôle de la vitesse surtout en agglomération.