Le Département de la Haute-Loire prêt à faire face aux chutes de neige.

Fabien

Fabien

, Actualité

C’est parti pour l’hiver 2016 : opération déneigement pour le Département de la Haute-Loire

Chaque année, la Haute-Loire met en place de nombreuses mesures pour préserver la circulation dans la région. C’est pas moins de 300 agents consacrés au déneigement, avec tous les frais que cela entraîne.

Un grand réseau routier

Mais la région peut être fière car son action de déneigement est l’une des plus efficaces de France. Pourtant, l’opération est loin d’être aisée en raison des difficultés imposées par le site lui-même. La Haute-Loire, c’est une majorité de réseau routier à plus de 800 mètres d’altitude. De fait, il est très important pour le Département de prévoir des moyens importants pour le déneigement. Pas question de se retrouver en pleine saison avec des routes bloquées.

La mise en place de la saison d’hiver

Dès le mois de Novembre, les équipes de déneigement sont sur le qui-vive, prêtes à mettre en place tout le système dès des premières neiges. Cette année, il a fallu attendre le lundi 18 janvier pour démarrer le programme Viabilité Hivernale organisé par le Conseil Départemental. Ce programme s’étend d’ailleurs jusqu’à la fin du mois de mars. Il est piloté depuis l’Hôtel du Département. Là-bas, les températures et précipitations sont passées au crible afin de pouvoir s’organiser au plus vite.

Dans les faits

Avec les 80 chasse-neige et les 10 fraiseuses, le plan Viabilité Hivernale est opérationnel 24 heures sur 24. L’objectif étant de faciliter les déplacements lorsqu’ils sont nécessaires. En outre, les équipes d’intervention peuvent se déplacer sur demande de la part des Sapeurs Pompiers ou de la Gendarmerie. En parallèle, les pneus neige sont obligatoires pour les usagers en période de neige. Pourtant, malgré tous les dispositifs, il arrive que les routes soient bloquées, souvent parce qu’un automobiliste a fini par dévisser et bloque la circulation.