Les soldes du « Boxing Day » remportent un succès au Royaume-Uni

Barbara

, Economie

xibgPlusieurs milliers de consommateurs voulant faire de bonnes affaires ont pris d’assaut les magasins du Royaume-Uni vendredi lors des traditionnelles soldes du « Boxing Day », à la fin d’une année qui s’annonce prometteuse pour le secteur.

Sur Oxford Street, la principale rue où jonchent les commerces de Londres, quelque 4.000 personnes étaient rassemblées devant le grand magasin Selfridges pendant son ouverture à 09H00 GMT. Certaines personnes étaient déjà présentes dès 10H30 GMT la veille, jour de Noël, attirées par des réductions allant jusqu’à -70%.

Chiffres d’affaires de ventes de plus de 2 millions de livres

Cette enseigne célèbre de la mode et du luxe britanniques a déclaré avoir réalisé un chiffre d’affaires record dépassant 2 millions de livres soit 2,55 millions d’euros de ventes au cours de sa première heure d’ouverture en ce jour férié au Royaume-Uni.

« C’est la première fois que je fais la queue et les magasins le jour de Boxing Day, et c’est étonnant », a expliqué avec réjouissance à l’AFP Jenny, une touriste en provenance de la Malaisie postée devant ce grand magasin.

L’enseigne s’attend à accueillir 160 000 clients d’ici à la fermeture à 21H00 GMT de son magasin-amiral d’Oxford Street, par lequel passe habituellement 250.000 consommateurs par semaine.

29% de plus que l’année passée

Selfridges espère également de très bons résultats sur Internet, son site ayant déjà enregistré un doublement de ses ventes entre minuit et 08H00 GMT jeudi, par rapport à l’année dernière.

Alors que la météo s’est nettement glacée au Royaume-Uni, les consommateurs en ligne devraient débourser 748 millions de livres soit 954 millions d’euros lors du « Boxing Day », dépassant de 29% celle de l’année passée, d’après une estimation du cabinet Experian et de l’association professionnelle du commerce en ligne britannique IMRG.

Ces soldes viendront clore une bonne année pour le commerce de détail britannique, dont les ventes d’avant Noël ont évolué conséquemment depuis 1988 grâce à une augmentation des achats pour les soldes du « Black Friday » fin novembre.