Paimpol : immersion prochaine d’une hydrolienne

Fabien

Fabien

, Economie

La turbine a des dimensions faramineuses, une des plus frappantes jamais bâtie. Celle-ci a été réunie à Brest, et une autre machine est actuellement en conception. Les deux turbines vont constituer le plus grand parc hydrolien, au monde qui sera raccordé au réseau électrique public.

10 ans d’études et d’essai

Celui-ci dispose d’une capacité totale de 2 mégawatts. Le parc hydrolien qui se trouve à 15 km au large de Paimpol, aura une capacité de production de 2 à 3 mégawatts. une capacité qui peut fournir 1500 foyers en électricité environ. Il s’agit d’une production certainement infime, mais une matérialisation très espérées.

C’est un travail qui a nécessité dix années de travail mené à la fois par EDF et le groupe DCNS et celui serait bientôt achevé. Ensuite, il sera question de la production en série de ce type d’hydrolienne.

Une première mondiale, car c’est le plus grand parc hydrolien à produire de l’énergie injectée sur un réseau de distribution » a appuyé Rémi Courtial, chef de projets industriels à EDF, qi a expliqué qu’il y avait déjà des hydroliennes qui fonctionnaient déjà dans le monde, mais de manière solitaire. « Le fait d’avoir deux engins, de transformer la production et de l’acheminer à terre avec un seul système, de piloter les deux hydroliennes avec un seul système, c’est une première », a-t-il expliqué.